Visions kaléidoscopiques et effets miroirs, flottaisons impossibles et répétions à l’infini… un air de magie nous transporte dans
un monde fait d’illusions.
De distorsions visuelles en brouillage sensoriel, une poésie inattendue émerge, aux frontières de l’utopie.
Crédits et infos :
PLaza Athénée :
Steirereck restaurant :
Tom Dixon :
http://www.tomdixon.net/
Lee Bull - Biennale du Design de St Etienne 2015:
http://www.leebul.com/
http://www.biennale-design.com/saint-etienne/2015/fr/home/
Dream Hotel :
http://www.dreamhotels.com/default-en.html
Bilge Nur Saltik :
Shirin Abediniard :
http://www.shirinabedinirad.com/
Peter Pichler :
Tout comme le vêtement, il arrive que le mobilier, sans négliger la forme, mette à l'honneur la matière, pleine, franche et savoureuse.
C'est ce que l'on a pu voir, entre autre, à la dernière édition de Maison et Objet.
Un besoin impérieux de réel et de tangible nous fait apprécier cette matérialité, qui vient s'inviter en inévitable contrepoids du tout digital, du mobile et de l'ultra-light qui caractérise nos
modes de vie.
Une envie d'authenticité, de reconnaissable et de durable qui contrebalance nos exigences d'immédiateté.
Une rencontre insolite.
La chaise iconique de Ray & Charles Eams.
Et du métal massif, superbe, finement travaillé,
qui évoque les planches et les rouleaux
d'impression traditionnellement en bois ou en
cuivre.
C'est presque la tranche, solide et souple,
finement découpée, qui nous émeut le plus.
Une lampe dont la vue renversée nous révèle la multitude de couches qui la compose.
Un millefeuille entre opacité et transparence, au principe et aux lignes simples,
à la fois massif et fragile.
Des peaux tendues sur une structure de bois. Un retour aux origines résolument moderne,
qui allie aux lignes dynamiques et impeccablement maîtrisées de la structure, la fluidité
du cuir aux bords crus et laissés libres. Une spontanéité talentueuse.
Sous une autre forme,
un peu plus domestiqué.
Du cuir et rien que du cuir,
noué, à peine cousu.
Une housse vêtement,
qui évoque le geste,
un lacet que l'on noue,
une capuche que l'on rabat.
Un pavé de bois, massif, avec ses
veines, ses fentes, ses noeuds.
Un abat-jour en métal à la couleur
franche et uniforme.
Une inscription discrète:
"Chêne massif 75 ans.
Product made in France."
Tout est dit !
Visite de Maison & Objet janvier 2011 - Now! design à vivre