CÉRAMIQUES CONTEMPORAINES OU POTERIES ANCIENNES?

Kristin McKirdy
Kristin McKirdy

 

Si elle peut être parfaitement maîtrisée, lisse et parfaite, la céramique garde en son âme son origine terrienne. Elle apparaît de plus en plus sous des airs de poterie, et oubliant le débat entre noblesse et usuel, elle remet à l'honneur une imperfection, une certaine rusticité et une naturalité primitive qui nous rassurent et nous reconnectent à l'essentiel. 

 

 

 

Pièces uniques exposées sous la forme de séries et d'installations, les céramiques de Kristin McKirdy ne sont pas sans nous rappeler les sublimes peintures de Morandi. Alternativement mates, lisses, rugueuses, dans des tonalités brunes et noires obtenues par tournage, modelage, usage de la plaque et terre chamotté, elles nous rappellent l'incroyable richesse de ce média. 

 

Kristin McKirdy
Kristin McKirdy
Charcoal Devil Cup, design Karin Eriksson
Charcoal Devil Cup, design Karin Eriksson

 

Tournée à la main avec une argile couleur charbon, laissée brute à l'extérieur et recouverte d'un émail transparent à l'intérieur, cette Charcoal Devil Cup est conçue pour réveiller les sens. Après l'avoir "prise par les cornes", on la découvre légèrement rapeuse au contact des lèvres. 

 

"The work I do is functional and hand made, intended to last and bring a sense of beauty and wellbeing to everyday life," commente Karin Eriksson, céramiste basée  Stockholm. 

 

Charcoal Devil Cup, design Karin Eriksson
Charcoal Devil Cup, design Karin Eriksson

 

 

Peuple humble et silencieux, les animaux de Sophie Favre affichent tous une solitude désarmée. Avec leur air spontané et sincère et leur regard qui ne semble s'adresser qu'à nous; ils paraissent tirés du plus profond de nos souvenirs et de nos émotions.  

Et par leur simplicité et une franchise déroutantes, ils nous désarçonnent. 

 

Sophie Favre, Photo © Gaëtane Fiona Girard
Sophie Favre, Photo © Gaëtane Fiona Girard

 

 

Fabriqués au Mexique, les pots en terre de Campo di Fiori sont bien véritablement uniques et vivants. Récoltée dans trois lacs différents, la terre est mélangée les pieds nus, avant d'être sêchée au soleil puis réhydratée, tournée, ou moulée. Après séchage et cuisson, les pots s'affinent ensuit quatre mois dans une serre, où leur sont appliqués des spores de bryophytes. La mousse végétale s'installe lentement dans les aspérités de la terre cuite et produit une patine unique et vivante. Le plus fascinant; c'est que la mousse sèche peut survivre dans un état de sommeil pendant de longues années…il lui suffira d'être "réveillée" lorsque le pot est arrosée, assurant ainsi sa croissance progressive.

 

Campo di Fiori
Campo di Fiori

 

 

La designer allemande Dietlind Wolf est constamment inspirée par les coutumes anciennes. Elle a créé une vaisselle en céramique où des assiettes noir et grises, couleur de l’asphalte mais aussi des volcans, contrastent avec d’autres petits plats et moules orange comme des carottes, ou rose comme des dragées … des contrastes doux et harmonieux, des formes élémentaires qui nous ramènent à nos besoins primaires: se vêtir, boire et se nourrir. 

 

Dietlind Wolf
Dietlind Wolf

Credits et Infos

 

Sophie Favre:

http://sophiefavre.fr

 

Kari Eriksson:

http://www.karineriksson.se

 

Sèvres - Cité de la céramique - Kristin McKirdy:

http://www.sevresciteceramique.fr/site.php?type=P&id=499

 

Camp de Fiori - Slow Design par Grégoire Abrial:

http://gregoire-abrial.net/Images/GregoireAbrial-Etapes-Slow.pdf

 

Dietland Wolf:

http://dietlindwolf.blogspot.fr