Si elle peut être parfaitement maîtrisée, lisse et parfaite, la céramique garde en son âme son origine terrienne. Elle apparaît de plus en plus sous des airs de poterie, et oubliant le débat entre noblesse et usuel, elle remet à l'honneur une imperfection, une certaine rusticité et une naturalité primitive qui nous rassurent et nous reconnectent à l'essentiel.
Pièces uniques exposées sous la forme de séries et d'installations, les céramiques de Kristin McKirdy ne sont pas sans nous rappeler les sublimes peintures de Morandi. Alternativement mates, lisses, rugueuses, dans des tonalités brunes et noires obtenues par tournage, modelage, usage de la plaque et terre chamotté, elles nous rappellent l'incroyable richesse de ce média.


Tournée à la main avec une argile couleur charbon, laissée brute à l'extérieur et recouverte d'un émail transparent à l'intérieur, cette Charcoal Devil Cup est conçue pour réveiller les sens. Après l'avoir "prise par les cornes", on la découvre légèrement rapeuse au contact des lèvres.
"The work I do is functional and hand made, intended to last and bring a sense of beauty and wellbeing to everyday life," commente Karin Eriksson, céramiste basée Stockholm.

Peuple humble et silencieux, les animaux de Sophie Favre affichent tous une solitude désarmée. Avec leur air spontané et sincère et leur regard qui ne semble s'adresser qu'à nous; ils paraissent tirés du plus profond de nos souvenirs et de nos émotions.
Et par leur simplicité et une franchise déroutantes, ils nous désarçonnent.

Fabriqués au Mexique, les pots en terre de Campo di Fiori sont bien véritablement uniques et vivants. Récoltée dans trois lacs différents, la terre est mélangée les pieds nus, avant d'être sêchée au soleil puis réhydratée, tournée, ou moulée. Après séchage et cuisson, les pots s'affinent ensuit quatre mois dans une serre, où leur sont appliqués des spores de bryophytes. La mousse végétale s'installe lentement dans les aspérités de la terre cuite et produit une patine unique et vivante. Le plus fascinant; c'est que la mousse sèche peut survivre dans un état de sommeil pendant de longues années…il lui suffira d'être "réveillée" lorsque le pot est arrosée, assurant ainsi sa croissance progressive.

La designer allemande Dietlind Wolf est constamment inspirée par les coutumes anciennes. Elle a créé une vaisselle en céramique où des assiettes noir et grises, couleur de l’asphalte mais aussi des volcans, contrastent avec d’autres petits plats et moules orange comme des carottes, ou rose comme des dragées … des contrastes doux et harmonieux, des formes élémentaires qui nous ramènent à nos besoins primaires: se vêtir, boire et se nourrir.

Credits et Infos
Sophie Favre:
Kari Eriksson:
Sèvres - Cité de la céramique - Kristin McKirdy:
http://www.sevresciteceramique.fr/site.php?type=P&id=499
Camp de Fiori - Slow Design par Grégoire Abrial:
http://gregoire-abrial.net/Images/GregoireAbrial-Etapes-Slow.pdf
Dietland Wolf: