LE RELEVÉ VALEUR PRIX, UN NOUVEL INDICE MARCHÉ DES ENSEIGNES TEXTILES

 

O-di-C s’associe à Côté Clients,

l’institut d’étude marketing

spécialisé dans la distribution, 

pour mettre au point un indice

de positionnement Valeur Prix

des enseignes textile.

 

Un nouvel indice marché dont les

premiers résultats ont été publiés

dans le Journal du Textile.

 


Quelle stratégie pour les enseignes?

On sait que, de plus en plus, la mouvance des prix dans le textile habillement, due notamment aux variations du prix des matières premières et à l’évolution des salaires dans les pays de production, va avoir des répercussions sur le consommateur.
Quelles vont être les conséquences concrètes sur le produit final ? Quand certaines enseignes vont choisir de maintenir leurs prix bas, quitte à abaisser légèrement la qualité de leurs produits, d’autres vont jouer sur un supplément de valeur pour « justifier » une légère hausse des prix.
Et ceci sera certainement perçu, d’une manière ou d’une autre, par le consommateur et l’image prix que celui-ci aura des enseignes de distribution.


Evaluer le rapport valeur-prix des produits

Un relevé de prix classique ne permet pas de comparer la valeur des produits d’une enseigne à une autre. D’où cette association de deux expertises, l’expertise produits et matières d’un côté,  et celle des études marketing de l’autre, pour concevoir un outil d’évaluation et de suivi du positionnement Valeur Prix des enseignes textiles.
Une vingtaine de critères ont ainsi été déterminés de manière à pouvoir déterminer la qualité et la valeur ajoutée apportée à un produit donné. Qualité des matières, sophistication de la forme, présence et réalisation des finitions, valeurs ajoutées apportées par une composition, une performance particulière, … le maximum de critères objectifs ont été synthétisés et affinés en fonction des types de produits (top en maille,  robe et blouse en chaine et trame, slack et jean etc…).
Pour chaque produit testé, on obtient ainsi 2 données objectives : une valeur et un prix. L’institut d’étude prend alors le relai pour comparer et analyser ces résultats entre eux.


Des premiers résultats publiés dans le Journal du Textile

Basiques ou incontournables de saison, 6 produits ont été audités ce printemps dans 7 enseignes de centre ville.
Un premier test, dont les résultats ont été publiés dans le Journal du Textile, témoigne de la pertinence de l’outil pour définir de manière assez rapide le positionnement d’un enseigne par rapport à une autre.
La suite à venir cet automne, chez les mêmes enseignes, nous permettra d’approfondir ces enseignements.

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Plus d'infos sur l'institut d 'Etudes Marketing Côté Clients

http://www.cote-clients.com/

 

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