IMAGES POLYMORPHES

Damien Blottiere, Collage, 2014
Damien Blottiere, Collage, 2014

Superpositions, projections et assemblages divers se mettent au service d’images complexes pour mieux raconter des identités plurielles et une sensualité ambiguë.

Damien Blottiere, Collage 2014
Damien Blottiere, Collage 2014

En combinant collage et photographie, Damien Blottière décompose et recompose le corps humain avec un « cut and paste process » bien à lui.  
« I love the human body, every types, and I try to go underneath. I’m not the one who is looking at subjects, I would prefer to go in them, pushing their limits through the collage process. I try to turn a reality into my own fantasy, making it mine. » Damien Blottière pour Spectacular en Avril 2011.

Défilé Automne/Hiver 2015, Jacquemus
Défilé Automne/Hiver 2015, Jacquemus

La collection Jacquemus de l’hiver 2015 à l’allure déconstruite voudrait retrouver la démarche instinctive et créative des enfants… une esthétique teintée d’humour et de surréalisme qui fait mouche sur ces femmes aux multiples visages.

Hannah Farrell, Close your eyes and think of England N°3, 2014
Hannah Farrell, Close your eyes and think of England N°3, 2014

Compositions raffinées d’images communicantes, de sculptures minimalistes et d’objets naturels, les œuvres de Hannah Farrell nous livrent une autre vision de l’intimité féminine et du désir. Actuellement à la Galerie Castlefield, Manchester.

Merve Özaslan, Natural Act, 2013
Merve Özaslan, Natural Act, 2013


Mettant à l’honneur la nature, Merve Özaslan nous invite à faire un voyage dans le temps et l’espace. Entre l’air de la ville et celui de la nature, la frontière est fine. Ses collages alliant des paysages colorés et des photos vintage en noir et blanc semblent presque être naturels.

 

"It is basicly a critical presentation referring to the fact that each of us is part of the nature." Merve Özaslan

Eva Han, Mixed media on canevas, 2014
Eva Han, Mixed media on canevas, 2014

Coréenne d’origine, l’artiste Eva Han nous propose un voyage dans notre propre subconscient à la recherche de nos émotions.
« Our emotions play an important role throughout the span of our lives because they enrich virtually all of our waking moments with either a pleasant or an unpleasant quality. I was wonder if we can measure our emotions with shapes of geometry. »

Elle était exposée aux côtés des artistes Linder Sterling et Charles Wilkin au Gestalen Space à Berlin début 2014, lors de l’exposition The Age of collage

Linder Sterling, Oh Grateful Colours, 2009
Linder Sterling, Oh Grateful Colours, 2009
Charles Wilkin, Fleeting At Best, 2013
Charles Wilkin, Fleeting At Best, 2013

Robert Heinecken, Recto/Verso #2, 1988
Robert Heinecken, Recto/Verso #2, 1988

Superposer des photos afin de donner une nouvelle âme à l’image, le concept est dans l’air du temps mais il n’est pas nouveau. Précurseur de ces montages, Robert Heineken a produit dès 1988 une série de phonogrammes - images réalisées sans appareil photo - colorés appelée « Recto/Verso ». L’exposition « Objet Matter » lui a été consacrée au Moma de New-York de Mars à Septembre 2014.


Crédits et infos :

 

Damien Blottiere :

http://damienblottiere.tumblr.com/

Jacquemus :

http://jacquemus.com/


Hannah Farrell,  Castlefield Gallery Manchester, exposition "Superior goods and household gods" :

http://www.hannahfarrell.com/
http://www.castlefieldgallery.co.uk/event/superior-goods-and-household-gods/

 

Merve Ozaslan :

http://merveozaslan.tumblr.com/

 

Eva Han :

http://evahan.weebly.com/

 

Eva Han, Linder Sterling et Charles Wilkin, Gestalten Space Berlin, exposition "The age of collage" :

http://news.gestalten.com/exhibition/age-of-collage


Robert Heinecken, MOMA New-York, Exposition "Objet Matter", du 15 mars au 7 septembre 2014 :

http://www.moma.org/visit/calendar/exhibitions/1419#media_player/28/27