Raconter l'intangible; le process incessant de la vie qui passe, de notre nature humaine qui ressent, vieillit, et se souvient. Des œuvres déclinées en série pour mieux raconter cette force parfois effrayante mais indispensable du changement.
Quelle différence entre la réalité et nos perceptions? A travers cette série de vase Sight, Audrey Dodo évoque "Touching the Rock, l'autobiographie de John M. Hull, où celui-ci raconte son handicap visuel. Chaque vase correspond à une perception spécifique, visuelle ou tactile, du tout premier vase. Ou comment notre vue - avec ses forces et ses déficiences - nous transcrit le monde? Et où en est la réalité?
De la dualité entre le confort domestique et l'envie de s'en échapper, Husein Chalayan a de nouveau introduit le concept de transformation au coeur de sa collection automne hiver 2013. Des imprimés inspirés de couverture de sofas, de sièges, de murs… semblent s'échapper et flotter autour du corps comme autant de carapaces qui habitent puis quittent le corps. Une énergie tour à tour libérée ou canalisée autour du corps par des formes plus structurées.
En se retournant sur sa dernière decénie; seuls des sentiments vagues et indescriptibles sont remontés à la mémoire de Seth Price. Les exprimer en images; complétées de mots, serait-ce le moyen de définir l'indicible? " The name completes the picture, even as it leaves a hole. These pieces come out of both gesture and industrial process, printing and painting, sculpture and image, hiding and showing, but they can’t escape the fact that a randomly placed knot will suggest readings. It is not only a gesture and a material object, but a picture and a story. I wanted to yield to that impulse to be read, to generate a series of images that might replace vague and unsettled feelings, to arrive at names." - Seth Price
Les vases des designers de Front Design semblent comme aspirés et déformés par un vent imaginaire. Rencontre de toutes nouvelles technologies et de savoir faire
artisanal, ces volumes « terrassés par le vent » ont été obtenus grâce à des milliers de prototypes 3D, alors que les décors ont été soigneusement floutés et déformés par les ateliers
de la Royale Delft, la célèbre faïencerie fondée en 1653. Signe de sa pertinence esthétique, la série Blow Away a depuis intégré les collections permanentes
du Victoria and Albert Museum de Londres.
Pour son 50ème anniversaire, le photographe Erwin Olaf a exercé sur lui-même son talent de « image maker ». En créant trois versions de sa propre image, I Am I Wish I Will Be, il nous questionne bien au delà d’une mise en scène égocentrique: "la manipulation désormais tellement banalisée des images de mode ne devient-elle pas responsable de la vision et des attentes totalement irréalistes de ce qu’est le fait de vieillir dans nos sociétés contemporaines ? "
Credits et Infos:
Audrey Dodo:
Hussein Chalayan:
Petzel Gallery - Seth Price:
http://www.petzel.com/artists/seth-price/
Front Design:
Erwin Olaf: