Préoccupations écologiques, intérêt pour les matières naturelles, recherche de matières premières moins chères….quelles qu'en soient les raisons, les matériaux alternatifs sont de mieux en mieux utilisés.
Les designers ont bien compris que le seul discours écologique n'était pas suffisant et donnent désormais leurs lettres de noblesse aux matériaux dits 'pauvres', comme le liège ou la carton. Le bois, quant à lui, trouve des destinations nouvelles en étant combiné à du cuir ou à de la résine.
Nouvelle vie au carton ondulé!
En découpant, collant et associant de multiples lamelles découpées au laser, le studio Graypants crée des lampes envoutantes à l'éclairage doucement modulé.
La série Plug de Tomas Karl, chez PCM Design, joue du contraste entre le verre et le liège. La douceur et la matité s'oppose à la dureté pour des bols, vases et lampes inspirées "de la relation entre la bouteille et son bouchon".
Plus surprenant, les Editions Hayman exploitent le liège brûlé, qui devient ainsi une masse sombre et mystérieuse, pour des tabourets et pieds de lampes faussement denses.
Grâce à des innovations japonaise, le bois devient
une nouvelle matière à coudre et à coller.
Ainsi Woodum allie savoir faire traditionnel dans
le découpage du bois et technicité industrielle.
Des lamelles de cèdres ou de zelkova sont
imprégnées d'une résine étanche d'un côté,
et collées sur un non-tissé de l'autre.
En résulte une feuille de 0,2mm, flexible et
résistante, où l'aspect visuel du bois est intact.
Autre alliance, autre destination. Des écorces de bois de kaki noir sont agglomérés à du cuir, créant ainsi des motifs aléatoires et uniques. Le bois trouve ainsi une nouvelle destination, la
maroquinerie.
Credits & Infos:
Graypants:
http://www.graypants.com
voir la vidéo:
http://www.graypants.com/shep-films/
Haymann
http://www.haymanneditions.com/
PCM Design:
Woodum:
http://www.woodum.jp/
La maroquinerie Taniguchi était présentée à l'exposition 365 Charming Everyday Things.
http://365things.jp/
Les objets et mobilier Graypants, Haymann et Woodum et PCM Design étaient présents sur Maison et Objet, en janvier à Paris.
http://www.maison-objet.com/